Savez-vous rédiger votre lettre de démission ?

Lorsque l’on décide de quitter son emploi actuel, la seule solution pour le faire est de présenter une lettre de démission à son employeur. Mais la lettre de démission est une lettre difficile à rédiger. Une lettre de démission doit exprimer votre désir de quitter votre emploi sans donner une mauvaise image de vous et sans blesser votre employeur. La plupart du temps, réussir cela relève de l’exploit. Savez-vous rédiger votre lettre de démission ? Trouvez la réponse à cette question en lisant cet article.

Les règles de la lettre de démission

Pour qu’une lettre de démission soit légale, elle doit exprimer clairement votre intention de renoncer définitivement à votre emploi actuel. Évitez donc de compliquer la formulation ; dites je démissionne, et c’est tout. Il peut arriver que votre employeur dise ne pas avoir reçu votre lettre de démission. Pour éviter ce genre de problème, il est conseillé d’envoyer la lettre en courrier recommandé avec avis de réception.

Une lettre de démission se doit d’être courte, concise et précise. Vous pouvez vous inspirer de modèles que vous trouverez à l’adresse www.document-gratuit.fr. Vous n’aurez alors plus qu’à l’adapter à votre situation pour avoir une belle lettre de démission.

Le contenu de la lettre

L’entête de votre lettre doit comporter votre nom et votre adresse, suivi de ceux de l’entreprise. La première information que vous donnez c’est votre intention de renoncer à votre emploi ; précisez votre poste actuel au sein de l’entreprise. Vous devez ensuite préciser la date exacte à laquelle vous partez. Vous n’êtes pas obligé d’expliquer les raisons de votre départ, mais rien ne vous empêche de le faire non plus ; c’est à vous de voir.

Il vous est permis de demander les documents tels que les reçus, les attestations et autres. Pour maintenir de bons rapports avec votre employeur, exprimez dans votre lettre, votre regret de vous en aller et le plaisir que vous avez eu à travailler dans l’entreprise. Terminez votre lettre par une formule de politesse.

La lettre de démission doit préciser le délai de préavis. Ce délai dépend des dispositions de votre contrat de travail, de la convention collective ou parfois de la loi.

Ce qu’il faut savoir à propos de la lettre de démission

Vous pouvez rédiger une lettre de démission avec une demande de suppression totale ou partielle de préavis. Votre employeur est libre d’accepter cette demande ou de la refuser. Une lettre de démission est une notification et non une demande ; votre employeur ne peut donc pas la refuser. Dans la rédaction de votre lettre, n’oubliez pas que votre passage dans l’entreprise sera sur votre CV et que votre employeur pourrait être amené à vous fournir des références. Faites donc en sorte de rester en bons termes avec lui. Le ton de la lettre dépend de votre relation avec votre patron ; cependant, il est conseillé d’utiliser un ton formel.

La rédaction d’une lettre de démission est un exercice difficile. Les informations ci-dessus vous permettent de savoir si vous savez la rédiger. Sinon, c’est l’occasion d’apprendre.

Savez-vous rédiger votre lettre de démission ?